查看原文
其他

关于台湾问题的反智论调可以休矣

     前不久,中国驻法使馆曾就《世界报》刊发的涉台报道作出回应,揭穿谬论、还原真相。该报5月15日头条文章再次聚焦台湾问题,抹黑中国国防建设,极力鼓噪中国武力“攻台”风险,为“台独”分裂势力撑腰打气。不妨另作一文,扒一扒其中背离常识、自相矛盾的反智论调。


      其一,拙劣的“数字游戏”不值一驳。2023年中国国防预算仅占GDP的1.2%,在各国普遍增加军费的形势下,中国今年国防预算按照美元换算,实际上还低于2022年。对中国正当合理的军费支出,该文说三道四、横加指责。然而,对军费开支占到GDP的3.2%、超过排名其后9个国家军费总和的美国,对今年军费同比暴涨26%的日本,该文装聋作哑、绝口不提,“双标”本质暴露无遗。或许是中国国防开支无论是绝对数还是占GDP比重都不足以说明中国军费开支出奇地高,该文只好在毫无根据的情况下给中国扣上国防预算“不透明”的帽子,说占国防预算10%的军工产业研发费用没有包括在内。照此逻辑,美国的国防预算也应包括波音、洛克希德·马丁、雷神等美国军工企业的研发费用才对。该报还用不少篇幅盘算着中国有多少飞机、多少军舰、几枚导弹,妄自揣测中国会不会“攻台”。这些武器并不是为了“攻台”,而是为了阻止“台独”势力和外国势力把台湾从祖国分裂出去,是为了捍卫中国的主权和领土完整。


     其二,蹩脚的谎言谣言不攻自破。谈及中国导弹技术发展时,该文煞有介事地把中国西北地区建设的风力发电厂当成“导弹发射井”公开传播。这样一则早在2021年就被辟谣的假新闻居然被再次拿来翻炒,堪称《世界报》在涉华报道上缺乏专业度的又一例证。该文还臆想以限制芯片对华出口为手段迟滞中国军力发展。事实上,中国自主研发的超级计算机所使用的芯片早已实现国产化,并不依赖国外进口。更何况,武器系统使用的芯片与手机等电子产品芯片技术要求差异巨大,幻想靠切断芯片供应卡中国军队的脖子完全是痴心妄想。


     其三,“奇葩”的叙事逻辑不忍卒读。该文在“中国威胁论”与“中国失败论”两种叙事之间反复横跳,时而鼓吹中国军力大幅增长改变地区平衡,叫嚣北约国家协防台湾,时而唱衰中国军队实战能力,妄称中国“攻台”将面临诸多困境,无法真正控制台湾,不仅无法自圆其说,更陷入自我矛盾的逻辑混乱。文中援引的所谓台湾专家更是一本正经地胡说八道,诸如“中国进攻台湾将付出200万中国军人死亡的代价”等谬论堂而皇之地登上这家主流大报的头条文章,不禁令人怀疑这家媒体记者的专业水准。凡此种种自相矛盾、逻辑混乱的言论背后,是借打“台湾牌”拼凑“反华阵线”,遏制中国和平崛起的险恶用心。


     中国坚定不移走和平发展道路,中国国防建设是和平力量的壮大,是对“台独”分裂图谋和外部势力插手台湾问题的必要震慑,光明正大、坦坦荡荡。一些西方势力惧怕中国军力发展,完全是心里有“鬼”,是怕他们分裂中国、遏制中国图谋在中国强大军力下不能得逞。


     最近,在西方媒体、智库,乃至政界有一种不好的倾向,就是编造一种叙事,把台湾问题“国际化”。他们将台湾与中国并列,称之为“国家”,将台湾当局领导人称为“总统”,更有学者和记者公然操着殖民者腔调称台湾海峡为“福摩萨海峡”。这种做法完全违反了他们当前口口声声要维护的国际法,破坏了在他们眼中无比神圣的国家主权和领土完整原则。他们这种卑鄙伎俩蒙骗不了世人,更改变不了台湾是中国领土不可分割一部分的历史和现状,只会让中国人民更加提高警惕,让中国人民解放军更加注重锻造敢打能胜、捍卫国家主权和领土完整的强大能力和实力,以打退任何胆敢染指台湾之敌。


Mettons fin aux allégations insensées sur la question de Taiwan


Il y a peu, l’ambassade de Chine en France a réagi à un article sur Taiwan publié par Le Monde pour réfuter les inepties et rétablir la vérité. Cependant, ce 15 mai, l’article à la une du Monde s’est à nouveau penché sur la question de Taiwan, salissant l’édification de la défense nationale de la Chine et criant au risque d’une « attaque de Taiwan » par la force par la Chine pour instiguer les forces séparatistes à l’« indépendance de Taiwan ». Nous ferions bien donc d’écrire un article de plus pour démasquer les arguments insensés et contradictoires de la une du Monde.


Premièrement, le piètre « jeu de chiffres » ne mérite même pas une réfutation. En 2023, le budget défense de la Chine ne représente que 1,2 % de son PIB. Dans le contexte actuel où tous les pays augmentent leurs dépenses militaires, le budget 2023 de la défense de la Chine est en fait inférieur à celui de 2022 si celui-ci est calculé en dollars américains. D’un côté, l’article du Monde se permet d’accuser à tort et à travers les dépenses militaires légitimes de la Chine, et de l’autre, il fait la surdité et la cécité à ce que les États-Unis consacrent 3,2 % de leur PIB aux dépenses militaires qui dépassent celles des neuf pays derrière eux réunis, et que les dépenses militaires du Japon enregistrent une montée en flèche de 26 % cette année. Un tel contraste dévoile au grand jour la nature « deux poids, deux mesures » de l’auteur du Monde. Qui plus est, puisque les dépenses de défense de la Chine ne sont effectivement pas élevées, que ce soit en terme absolu ou en proportion du PIB, pour étayer l’idée d’un budget militaire exhorbitant de la Chine, l’auteur n’a trouvé d’autre recours que de qualifier le budget de défense de la Chine d’« opaque », arguant que « les sommes colossales engagées » dans la R&D de l’industrie d’armement, qui représente 10 % du budget de défense, ne sont pas inclus. Si l’on suivait cette logique, le budget de la défense des États-Unis devrait également inclure les coûts de la R&D des entreprises d’armement américaines telles que Boeing, Lockheed Martin et Raytheon. Par ailleurs, Le Monde a consacré beaucoup d’encre à calculer le nombre d’avions, de navires de guerre et de missiles que possède la Chine pour spéculer sur la possibilité d’une « attaque contre Taiwan ». Ces armements ne sont pas préparés pour attaquer Taiwan, mais pour empêcher les forces sécessionnistes et étrangères de séparer Taiwan de la Patrie, et sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. 


Deuxièmement, les mensonges boiteux s’écroulent d’eux-mêmes. Évoquant le développement des technologies des missiles en Chine, l’article présente avec le plus grand sérieux du monde les centrales éoliennes du nord-ouest de la Chine comme des « silos à missiles ». La reprise d’une telle fausse information, démentie en 2021 déjà, ne peut que montrer une fois encore le manque de professionnalisme du Monde dans ses reportages sur la Chine. Pis encore, cet article songe aux restrictions sur l’exportation de puces vers la Chine pour ralentir le développement de la puissance militaire chinoise, alors qu’en réalité, les puces utilisées dans les superordinateurs développés par la Chine sont depuis longtemps produites localement sans dépendre des importations étrangères. De plus, les exigences technologiques des puces utilisées dans les systèmes d’armement étant très différentes de celles des puces des téléphones portables et autres produits électroniques civils, imaginer que l’armée chinoise serait prise à la gorge par un embargo des puces constitue en soi une chimère.


Troisièmement, la logique absurde du récit est insupportable à lire. En effet, l’article bascule sans cesse entre « la menace chinoise » et « l’échec chinois », tantôt prétendant qu’un renforcement significatif de la puissance militaire de la Chine modifierait l’équilibre dans la région et nécessiterait l’aide des pays de l’OTAN pour défendre Taiwan, tantôt mettant en cause la capacité de combat en situation réelle de l’armée chinoise pour pronostiquer de nombreuses difficultés et un manque de contrôle réel sur l’île si la Chine se mettait à « attaquer Taiwan ». Une telle argumentation est non seulement injustifiable, mais aussi et surtout contradictoire. D’autres allégations aberrantes – comme celle débitée par ce prétendu expert du dossier taiwanais sur un ton doctoral : « la Chine peut gagner une guerre contre Taiwan, mais à la condition d’être prête à sacrifier deux millions de ses soldats » – s’étalent à la une de ce grand journal de référence, rendant le professionnalisme des journalistes du Monde encore plus douteux. Derrière toutes ces déclarations contradictoires et incohérentes, se cachent de sinistres intentions de jouer la « carte de Taiwan » pour constituer un « front anti-Chine » et contenir l’émergence pacifique de la Chine.


La Chine poursuit fermement une voie de développement pacifique. Le renforcement de ses capacités de défense nationale agrandit les forces en faveur de la paix, et constitue une dissuasion nécessaire contre les tentatives sécessionnistes des indépendantistes taiwanais et l’ingérence des forces extérieures dans la question de Taiwan. Se trouvant du côté de la justice, la Chine n’a rien à se reprocher là-dessus. Si certaines forces en Occident redoutent le développement militaire de la Chine, c’est parce qu’elles ont la conscience coupable et craignent que leurs tentatives de diviser et de contenir la Chine n’aboutissent pas face à la puissance militaire de la Chine.


Ces derniers temps, nous assistons à une tendance néfaste dans des médias, des groupes de réflexion et même le milieu politique en Occident, celle d’inventer un discours qui « internationalise » la question de Taiwan. Ils placent Taiwan au même rang que la Chine en appelant celle-ci un « pays », emploient le terme « présidente » pour faire référence à la dirigeante des « autorités taiwanaises », et certains universitaires et journalistes vont même jusqu’à nommer ouvertement le détroit de Taiwan « détroit de Formose » sur un ton colonial. De telles pratiques sont en totale violation du droit international qu’ils prétendent haut et fort défendre, et portent atteinte aux principes de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale sacro-saints à leurs yeux. Ces manœuvres ignobles ne tromperont pas le monde et ne changeront en rien l’histoire et le statu quo selon lesquels Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Au contraire, elles ne feront qu’accroître la vigilance du peuple chinois et inciter l’Armée populaire de Libération à développer toujours davantage des forces de combat solides pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays et repousser tout ennemi qui oserait mettre la main sur Taiwan.



推荐阅读

“中方决定不同意台湾地区参会”

秦刚:中国土地收回来绝不会再失去,在台湾问题上玩火者必自焚

丁一凡:必须警惕美国在台湾问题上复制俄乌舆论战

驻法国大使卢沙野就台湾问题接受欧洲卫视专访

卢沙野大使就台湾问题等接受今日俄罗斯电视台直播专访


您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存