查看原文
其他

绿色保护主义最终保护的是落后

编者按:10月4日,欧盟委员会正式宣布对华启动电动车补贴调查,我国商务部已就此表达严重关切。此前欧盟放出对华电动车补贴调查风声时,我馆即发文对其提出严肃批评,对其标榜的理由逐一进行剖析批驳。看来,欧盟并未接受批评,依然我行我素,在错误的道路上狂奔。现将该文再贴一遍,希望对欧方有所触动。

近年来,中国电动汽车产业发展神速,惊艳世界的同时,也让传统车企扎堆的欧洲备感焦虑。为阻止中方竞争,欧方加紧出手,近日宣布即将发起反补贴调查。欧方的说辞是,中国政府通过覆盖全价值链、花样繁多的巨额补贴,支持“廉价”中国电动汽车充斥全球市场,对欧构成竞争扭曲。事实上,欧方这是打着“公平竞争”的幌子,搞绿色保护主义。

中方补贴规模远不及美欧。中国政府于上世纪90年代初着手培育新能源汽车产业,30年来给予政策和资金支持,但总额有限。欧方援引美国战略与国际研究中心(CSIS)数据称,2009至2019年,中方为发展电动汽车提供了600亿美元国家补贴。且不说“什么都往里装”的宽泛算法有多大夸张成分,这一数额与美国《通胀削减法案》(IRA)的4300亿美元和欧盟《绿色产业法案》的2500亿欧元比,远算不上“巨额”。与德国、法国近期动辄为一个超级电池工厂项目补贴数十亿、上百亿欧元比,也算不上“大方”。

中方补贴公平、公正、无歧视性。不管电动汽车的制造商和分包商姓“中”姓“外”,只要符合相关标准,有利于节能减排和绿色转型,都能享受补贴。这与美国IRA和法国“生态奖励金”新政明确做出向本土制造业倾斜的歧视性、排他性安排相比,显然更符合“公平竞争”原则。

中国电动汽车已告别“补贴时代”。我们早在2015年就释放了补贴逐年退坡的信号,新能源车购置补贴政策已于2022年底退出历史舞台。中国电动汽车产业逐步摆脱“补贴依赖”,由政策驱动转向市场驱动,进入创新为王、追求高质量发展的新阶段。相反,在标榜“自由竞争”的欧美国家,对电动汽车的“巨额国家补贴狂潮”正愈演愈烈。

中国电动汽车并不“廉价”。逛过慕尼黑车展的都知道,中国品牌定价并不低,两款比亚迪海豹分别为5.1万欧元和4.5万欧元,比亚迪海豚为3.8万欧元,蔚来ET5和ET7分别为5.95万欧元和8.19万欧元。中国品牌在欧洲售价普遍为中国市场指导价的1.5至2倍。中国电动汽车的竞争优势不是因为“吃补贴”“压低价”,而是靠科技创新和完整的产业链供应链。中国品牌受追捧和青睐,是消费者和市场自主选择的结果。

欧方抱怨“市场扭曲”正暴露其“心态扭曲”。中国电动汽车比欧洲本土车型便宜20-25%的价格优势、“先进一代”的技术优势、市场份额几乎两年翻番的发展优势,令欧方尤其是汽车制造商深受刺激、寝食难安,生怕“追不上”“打不过”,饭碗被抢了。欧委会借口“反对不公平竞争”“扭转不对称局面”,随意动用单边经贸工具来阻止中国电动汽车产品在欧发展,提高其经营成本,正是其对自身电动汽车产业发展信心和底气不足的反映。这种绿色保护主义做法,有违欧盟在世贸组织的承诺。

然而,保护主义最终保护的是落后。当年,欧美燃油车在中国市场一统天下时,中国并没有抱怨“市场扭曲”,而是知耻而后勇,奋起直追,才有了今天在电动车领域的“换道超车”。中国电动汽车产业以将生产过程中的污染留在国内为代价,让欧洲消费者享受到了高性价比和使用过程中的清洁环保,这实际上是对欧盟绿色转型计划的“补贴”。对中国电动汽车实施绿色保护主义,不仅无助于解决欧洲电动汽车产业发展的根本性问题,反而会损害欧洲消费者权益,迟滞欧盟绿色转型步伐,破坏中欧合作关系。希望欧方切实秉持公平公正、合作共赢的态度,与中方保持沟通对话,妥善解决电动汽车相关问题。




Le protectionnisme vert finira par protéger la rétrogradation

Ces dernières années, devant le développement remarquable et remarqué de l’industrie chinoise des véhicules électriques, des inquiétudes s’élèvent en Europe, où foisonnent toujours les constructeurs automobiles traditionnels. Afin d’empêcher la concurrence chinoise, l’Union européenne n’a pas attendu pour lancer son offensive, annonçant ces derniers jours le lancement imminent d’une enquête antisubvention. À en croire l’argument européen, le gouvernement chinois aurait soutenu les véhicules électriques chinois « à bas prix » par une variété de subventions massives couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur pour que ceux-ci inondent le marché mondial, ce qui constitue une distorsion de concurrence contre l’Europe. 

Cependant, la réalité est que l’Europe pratique du protectionnisme vert sous le couvert de la « concurrence loyale ». 

En effet, l’ampleur des subventions chinoises est bien inférieure à celle des États-Unis et de l’Europe. Le gouvernement chinois a commencé à développer l’industrie des véhicules à énergies nouvelles au début des années 1990, et y a apporté du soutien politique et financier au cours des 30 dernières années, avec toutefois un montant total limité. Cependant, s’appuyant sur des données du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) des États-Unis, la partie européenne prétend que la Chine a déboursé 60 milliards de dollars de subventions publiques pour le développement des véhicules électriques entre 2009 et 2019. Sans remettre en question à quel point ce calcul qui saisit la moindre chose qui s’y rapporte est grossier, ce montant est loin d’être « énorme » comparé aux 430 milliards de dollars de la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) des États-Unis et aux 250 milliards d’euros du Plan industriel du Pacte vert de l’Union européenne. Il n’est pas non plus « généreux » si l’on regarde les milliards voire dizaines de milliards d’euros de subventions que l’Allemagne et la France sont prêtes à verser pour leurs derniers projets de méga-usines de batteries.

Les subventions chinoises sont justes, équitables et non discriminatoires. Que les fabricants et sous-traitants de véhicules électriques soient chinois ou étrangers, dès lors qu’ils respectent les normes en vigueur et qu’ils favorisent les économies d’énergie, la réduction des émissions et la transition verte, ils sont éligibles aux subventions. Ceci est évidemment plus conforme au principe de « concurrence loyale » que les dispositions discriminatoires et exclusives de l’IRA américain et du nouveau « bonus écologique » français qui sont explicitement en faveur des industries manufacturières nationales.

En plus, les véhicules électriques chinois ont déjà quitté l’« ère des subventions ». Dès 2015, nous avons signalé que les subventions seraient réduites d’année en année, et fin 2022, la politique de subvention à l’achat pour les véhicules à énergies nouvelles s’est complètement retirée. L’industrie chinoise des véhicules électriques s’est progressivement débarrassée de la « dépendance des subventions », passe d’un développement stimulé par les politiques à une croissance tirée par le marché, et entre désormais dans une nouvelle phase axée sur l’innovation et la qualité. En revanche, en Europe et aux États-Unis, qui se targuent d’une « concurrence libre », les vagues de subventions publiques massives en faveur des véhicules électriques se succèdent de plus belle.

D’ailleurs, les voitures électriques chinoises ne sont pas « à bas prix ». Quiconque a visité le salon de l’automobile de Munich sait que les marques chinoises ne sont pas bon marché : les deux modèles de BYD Seal coûtent respectivement 51 000 et 45 000 euros, la BYD Dolphin 38 000 euros et les Nio ET5 et ET7, 59 500 et 81 900 euros respectivement. Les marques chinoises se vendent généralement en Europe à un prix 1,5 à 2 fois supérieur au prix indicatif du marché chinois. L’avantage concurrentiel des véhicules électriques chinois ne réside pas dans leur « bas prix » « nourri par les subventions », mais dans l’innovation technologique et une chaîne industrielle et d’approvisionnement complète. De même, la popularité des marques chinoises découle du choix des consommateurs et du marché.

En se plaignant de la « distorsion du marché », l’Europe révèle sa « distorsion d’esprit ». Forts de leurs prix 20 à 25 % moins chers que les modèles européens, de leurs atouts technologiques ayant « une génération d’avance », et de leur part de marché qui a presque doublé en deux ans, les véhicules électriques chinois alarment et épouvantent l’Europe, notamment les constructeurs automobiles, qui redoutent de ne pouvoir rattraper et vaincre leurs concurrents chinois, et d’être privés de leur gagne-pain. Ainsi, prétendant vouloir « s’opposer à la concurrence déloyale » et « inverser la situation asymétrique », la Commission européenne utilise arbitrairement des outils économiques et commerciaux unilatéraux pour empêcher le développement des véhicules électriques chinois en Europe et augmenter leurs coûts d’exploitation, ce qui trahit précisément son déficit de confiance dans sa propre industrie automobile électrique. Cette approche de protectionnisme vert va à l’encontre des engagements de l’UE au sein de l’OMC.

Malheureusement, le protectionnisme finira par protéger la rétrogradation. Rappelons-nous que lorsque les voitures à carburant européennes et américaines dominaient le marché chinois, la Chine ne s’est jamais plainte de la « distorsion du marché », mais tirait plutôt les leçons de cette « honte » pour rattraper son retard de tous ses efforts, si bien qu’aujourd’hui, dans le domaine des véhicules électriques, elle a réussi un « dépassement en changeant de voie ». Au prix de la pollution générée en Chine par la production locale, l’industrie automobile électrique chinoise fait bénéficier aux consommateurs européens un excellent rapport qualité-prix et une conduite respectueuse de l’environnement, ce qui revient en fait à « subventionner » le Pacte vert européen. Pratiquer le protectionnisme vert contre les véhicules électriques chinois ne contribuera nullement à résoudre les problèmes fondamentaux de l’industrie européenne des véhicules électriques, mais portera plutôt atteinte aux droits et intérêts des consommateurs européens, retardera la transition verte de l’UE, et nuira à la coopération sino-européenne. Nous espérons que la partie européenne adoptera une attitude d’équité, de justice et de coopération gagnant-gagnant, et maintiendra le dialogue avec la partie chinoise pour résoudra adéquatement les questions liées aux véhicules électriques. 

推荐阅读

“绿色保护主义”的把戏可以休矣

法媒批评绿色保护主义损害穷国利益

揭“中国大倒退”论的七大破绽

《世界报》,请不要蒙上眼睛看新疆

向西看的那个槛——揭秘西方人的百年文化阴谋



继续滑动看下一个

您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存