查看原文
其他

卢沙野大使在巴赫瑞元宵节酒会上的致辞

尊敬的亚历山大·巴赫瑞先生,

女士们,先生们,朋友们,

很高兴出席巴赫瑞元宵节酒会。元宵节是中国的重要传统佳节,在中国这一天要赏月、赏灯、吃汤圆,所以也有月圆、灯圆、人团圆的说法,有着美好的寓意。今天,我们在这里欢聚一堂,即使在法国也感受到了浓厚的节日气息。值此兔年伊始,我想重点和大家谈谈两个很多法国朋友关注的问题。
第一个问题:中国经济怎么样?
2022年中国经济增长3%,不及以往增速,也未达年初设定的目标。一些法国朋友据此认为中国经济出了大问题。的确,去年中国经济遭遇多重困难,首先是世界经济总体低迷,其次是地缘政治冲突扰乱了全球产业链、供应链,再次是全球高通胀引发一系列危机。当然也有新冠疫情的影响。但中国经济在世界主要经济体中仍属表现最好的之一,更何况我们的通货膨胀只有2%,货物贸易还同比增长7.7%。
展望2023年,随着中国疫情防控措施优化调整,中国经济将实现整体好转,前景可期。近期多个国际组织普遍预测2023年中国经济增速将达5%,远高于主要发达经济体,接近全球平均增长水平的两倍。中国经济将继续成为世界经济增长引擎。
最近中国“春节经济”的火热充分验证了经济的总体回升。春节7天假期期间,中国零售和餐饮企业销售额超过9260亿元,约合1360亿美元;国内旅游收入3758亿元,相当于552亿美元;电影票房收入67.58亿元,约合10亿美元。三项加总接近2000亿美元,相当于法国GDP的7%。中国国内消费显著回暖,久违的烟火气又回来了。
第二个问题:中国疫情怎么样?
一直以来,西方国家都在攻击中国的“动态清零”政策,指责我们限制人民自由、不讲人权。当去年12月中国政府放弃“动态清零”政策时,他们又指责我们会引发“疫情海啸”,造成上百万,甚至几百万人死亡,并产生新的病毒变种。实际上,疫情发生以来,中国政府始终坚持人民至上、生命至上理念。在新冠病毒致病力最强的原始毒株和早期阿尔法、贝塔、德尔塔等变异株流行时,我们采取“动态清零”政策,成功抵御了各波疫情冲击,实现了发病率、重症率、死亡率全球最低水平,挽救了数百万人的生命。
奥密克戎变种流行早期致病力依然较高,中国政府坚持“动态清零”政策不动摇,只是在后期其致病力下降,死亡率明显降低,且中国疫苗覆盖率超过92%后,中国政府才根据科学评估,果断调整优化疫情防控措施,放弃“动态清零”政策。虽然此后中国经历了一波疫情高峰,医疗系统承受重大压力,但并未出现某些媒体预言的死亡百万的灾难局面。从2022年12月8日到2023年2月2日,中国医院统计与新冠相关死亡病例仅为82238例,且目前感染高峰已平稳度过,新冠检测阳性率降至2.5%,远低于法国目前水平。专家指出,本轮疫情感染重症率为0.05%,死亡率为0.01%。如果以80%感染率,即11亿人感染计算,死亡人数大约11万,即便附加50%富余量,最终死亡人数也不过16、17万。这比美国死亡116万、欧洲死亡200多万要强多了!由于免疫屏障已建立,中国近期不会出现新的疫情高峰。
值得指出的是,包括法国在内的部分国家最近采取了针对来自中国旅客的入境防疫限制措施,这种做法没有科学依据,也明显带有歧视性。原本,春节期间有很多中国人出国旅游,现在他们却来不了法国。而一些不对中国游客采取限制措施的东南亚国家春节期间接待中国游客增加了五六倍。
谈完经济和疫情,我想再谈谈当前一个热门话题。最近中国春节期间上映了两部大片:一部是科幻片《流浪地球2》,讲述的是人类如何面对太阳系灾难拯救地球的故事,影片叫好又叫座,高居票房榜第二位;另一部是“流浪气球”,虽然目前“票房”还不清楚,但已在中美两国引起轰动,也在法国及欧洲引发高度关注。美方声称中国气球图谋监视美国,要求中国政府采取措施,使其尽快离开美国上空。中方调查发现,该气球属于民用性质,用于气象观察,由于操控性不强,并受西风带影响,因不可抗力才误入美国。美国防部发言人也公开表示,该气球不会对地面构成军事或人身威胁。然而,美方言犹在耳,却在气球已经飘出美国大陆、即将飘出美国海岸上空时,出动先进的F22战斗机,发射导弹将其击落。这是对中国民用资产的破坏,引发中方强烈不满。美方一方面要求中方采取措施尽快使气球飘离,另一方面却在气球即将离开时动用武力将其击落,这很不地道。而且是在元宵节当天中国人民举家团圆的日子采取攻击行动,这是对全体中国人民的极大冒犯。此举充分暴露了美方的霸权心态和强盗做派,中国政府已向美方提出严正抗议。大家都知道,在科技高度发达的今天,没有哪个大国会使用飘空气球搞间谍活动,卫星侦察效果要好得多,更别说美国是搞各种间谍行动最多的国家。美国这次小题大作,炒作中国“间谍气球”事,就是贼喊捉贼。《流浪地球》拍到了续集2,“流浪气球”不知道还有没有续集,让我们拭目以待。
女士们,先生们,朋友们,
按照中国传统,元宵节正式宣告春节的结束和新一年的开始,律回春渐,万象更新。很多评论认为2023年是后疫情时代的元年,上个月我们也刚刚庆祝了中法建交59周年,向着建交60周年迈进。按照中国传统纪年方法,60年一甲子构成一个轮回。我们愿与法方一道秉持建交初心,携手推动中法中欧关系在新的一年排除阻力干扰、取得更大发展,为双方企业开展互利共赢合作创造更多机遇、拓展更大空间。最后,再次祝愿大家兔年大吉,生意兴隆!
谢谢大家。



Allocution de l’Ambassadeur Lu Shaye au cocktail célébrant la Fête des Lanternes


Le 7 février 2023, l’Ambassadeur Lu Shaye a participé au cocktail célébrant la Fête des Lanternes organisé par le Groupe Barrière. Voici l’intégralité de son allocution :

Monsieur Alexandre Barrière,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je suis très heureux de vous retrouver pour ce cocktail célébrant la Fête des Lanternes organisé par le Groupe Barrière. La Fête des Lanternes est une fête traditionnelle importante en Chine, où les Chinois admirent la pleine lune, contemplent les lanternes et mangent des boulettes sucrées de riz glutineux ; comme vous l’aurez remarqué, leurs formes arrondies recèlent toutes la belle métaphore de famille réunie. Aujourd’hui, même si nous sommes en France, nous pouvons ressentir vivement l’ambiance de cette fête car nous sommes réunis ici avec des amis. 

En ce début de l’Année du Lapin, je voudrais évoquer ici notamment deux questions qui intéressent beaucoup de nos amis français.

Première question : comment va l’économie chinoise ?

En 2022, l’économie chinoise a enregistré une croissance de 3 %, un chiffre inférieur à la fois aux années passées et à l’objectif fixé au début de l’année. Certains amis français concluent ainsi que l’économie chinoise subit de gros problèmes. L’année dernière, l’économie chinoise a certes traversé de multiples difficultés, causées par le ralentissement général de l’économie mondiale, la perturbation des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales due aux conflits géopolitiques, ainsi qu’une série de crises provoquées par une inflation mondiale élevée. À cela s’ajoutait aussi, bien évidemment, l’impact de la COVID-19. Néanmoins, l’économie chinoise restait l’une des plus performantes parmi les grandes économies du monde, sans parler du fait que l’inflation en Chine n’était que de 2 % et que le commerce de marchandises a augmenté de 7,7 % en glissement annuel.

En nous projetant vers 2023, avec l’optimisation des mesures de gestion sanitaire en Chine, l’économie chinoise affichera une amélioration globale et une perspective prometteuse. Récemment, plusieurs institutions internationales ont prévu une croissance de 5 % en 2023 pour l’économie chinoise, soit près de deux fois la moyenne mondiale, et largement supérieure au niveau des principales économies développées. L’économie chinoise demeurera le moteur de la croissance économique mondiale.

L’essor récent de l’« économie de la Fête du Printemps » en Chine témoigne pleinement de la reprise générale de son économie. Pendant les sept jours de vacances du Nouvel An chinois, les entreprises chinoises de vente au détail et de restauration ont généré des chiffres d’affaires de plus de 926 milliards de yuans, soit environ 136 milliards de dollars ; les recettes du tourisme domestique se sont élevées à 375,8 milliards de yuans, soit 55,2 milliards de dollars ; et les recettes du box-office du cinéma ont atteint 6,758 milliards de yuans, soit environ 1 milliard de dollars. Ces trois sous-secteurs réunis représentent près de 200 milliards de dollars de recettes, soit l’équivalent de 7 % du PIB de la France. En effet, la consommation a sensiblement repris en Chine et le dynamisme quotidien est de retour.

Deuxième question : qu’en est-il de la COVID-19 en Chine ?

Depuis le début, certains dans les pays occidentaux s’en sont pris à la politique « zéro COVID dynamique » de la Chine, nous accusant de restreindre la liberté des personnes et de ne pas respecter les droits de l’homme. Mais lorsque le gouvernement chinois a décidé de mettre fin à cette politique en décembre dernier, les mêmes gens nous accusaient encore de déclencher un « tsunami épidémique », qui tuerait selon eux un million, voire des millions de personnes et créerait de nouveaux variants du virus. Mais en réalité, depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement chinois a toujours accordé une priorité absolue au peuple et à la vie humaine. Quand la souche originale du nouveau coronavirus, la plus pathogène, et les premiers variants Alpha, Beta et Delta circulaient, la politique « zéro COVID dynamique » nous a permis de résister à toutes les vagues de l’épidémie, d’avoir des taux de morbidité, de formes graves et de mortalité les plus bas au monde et de sauver des millions de vies.

La dangerosité du variant Omicron étant restée élevée aux premiers stades de son apparition, le gouvernement chinois avait choisi de maintenir la politique « zéro COVID dynamique ». Ce n’était qu’à un stade ultérieur où la dangerosité d’Omicron était descendue, que son taux de mortalité était nettement réduit et que la couverture vaccinale en Chine a dépassé 92 %, que le gouvernement chinois a pris la décision résolue d’optimiser les mesures sanitaires et de mettre fin à la politique « zéro COVID dynamique » sur la base d’une évaluation scientifique. Bien que la Chine ait connu depuis un pic d’épidémie et une pression importante sur le système de santé, le scénario catastrophique d’un million de décès prédit par certains médias ne s’est pas produit. Durant la période entre le 8 décembre 2022 et le 2 février 2023, seuls 82 238 décès liés à la COVID-19 ont été comptabilisés dans les hôpitaux chinois. Aujourd’hui, le pic d’infections est passé en douceur, le taux de tests positifs a baissé à 2,5 %, bien inférieur au niveau actuel en France. Les experts indiquent que le taux de cas graves pour la vague actuelle est de 0,05 %, et le taux de mortalité, de 0,01 %. Si nous prenons le taux d’infection à 80 %, autrement dit, si nous supposons que 1,1 milliard de Chinois ont été infectées, le nombre de décès serait d’environ 110 000 ; et même en ajoutant une marge de 50 % de plus, le nombre de décès ne dépasserait pas 160 000 ou 170 000. C’est beaucoup mieux que les 1,16 million de décès aux États-Unis et les plus de 2 millions de décès en Europe. En plus, vu que les défenses immunitaires sont déjà renforcées, la Chine ne connaîtra pas de nouveau pic de l’épidémie dans un avenir proche. 

Certains pays, dont la France, ont imposé récemment des restrictions sanitaires aux voyageurs en provenance de Chine. En toute franchise, cette mesure n’a pas de fondement scientifique et est visiblement discriminatoire. En effet, de nombreux Chinois se sont rendus à l’étranger pendant les vacances du Nouvel An chinois, mais ils n’ont pas pu venir en France à cause de ces restrictions. En revanche, des pays d’Asie du Sud-Est qui n’imposent pas de restrictions aux touristes chinois ont reçu cinq ou six fois plus de visiteurs chinois pendant la Fête du Printemps.

Après l’économie et l’épidémie, je voudrais évoquer un autre sujet d’actualité. Deux blockbusters sont récemment sortis pendant les vacances du Nouvel An chinois : le premier est le film de science-fiction Wandering Earth 2 (La Terre errante 2), qui raconte comment les humains essayent de sauver la Terre face à la catastrophe du système solaire. Ce film est un grand succès et occupe la deuxième place au box-office en Chine. L’autre « blockbuster » s’appelle « The Wandering Balloon » (Le ballon errant), qui, bien que son box-office ne soit pas encore connu, a fait sensation tant en Chine qu’aux États-Unis, et aussi en France et en Europe. 

Les États-Unis ont prétendu qu’un ballon chinois tentait d’espionner les États-Unis et ont demandé au gouvernement chinois de prendre des mesures pour le faire sortir de l’espace aérien américain le plus rapidement possible. L’enquête chinoise a confirmé que le ballon est de nature civile, utilisé pour l’observation météorologique. En effet, doté d’une capacité d’autoguidage limitée et poussé par les vents d’ouest, le ballon a dévié de sa trajectoire prévue et était entré par erreur aux États-Unis pour cause de force majeure. Un porte-parole du département américain de la Défense a d’ailleurs déclaré publiquement que le ballon ne représentait aucune menace militaire ou physique pour les personnes au sol. 

Cependant, l’écho de cette déclaration à peine retombé, les États-Unis ont déployé un avion de chasse F22 qui a abattu par des missiles le ballon tandis qu’il s’était déjà éloigné du continent américain. C’est un acte de sabotage délibéré contre un bien civil chinois, qui a suscité un vif mécontentement de la Chine. D’une part, les États-Unis demandaient à la Chine de faire quitter le ballon, et de l’autre, ils ont utilisé la force pour l’abattre alors qu’il était sur le point de partir. C’est incrédible et malhonnête. Et cela s’est fait le jour même de la Fête des lanternes, une fête de retrouvailles familiales pour les Chinois. C’est une grande offense pour l’ensemble du peuple chinois. Cela a parfaitement démontré la mentalité hégémonique et la voyoucratie des Américains. Le gouvernement chinois a vivement protesté auprès de la partie américaine. 

Comme nous le savons tous, dans une ère où la technologie est hautement développée, aucune puissance n’utiliserait plus des ballons aériens flottants pour faire de l’espionnage. Les satellites sont bien plus efficaces, sans parler du fait que les États-Unis sont le pays qui mène les opérations d’espionnage les plus variées du monde. Cette fois, les États-Unis montent un ballon civil chinois en épingle en faisant un grand tapage autour du soi-disant « ballon espion ». C’est typiquement du « voleur qui crie au voleur ». Le film La Terre errante a déjà une suite, on verra si l’affaire « Le ballon errant » aura une suite aussi. 


Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Selon la tradition chinoise, la Fête des Lanternes annonce la fin du Nouvel An chinois et le début d’une toute nouvelle année, où le printemps fait son retour et porte un superbe renouveau. De nombreux commentateurs considèrent que 2023 sera la première année de l’ère post-COVID. Le mois dernier, nous venons de célébrer le 59e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, qui avancent désormais vers leur soixantenaire, une échéance d’autant plus importante que dans la chronologie traditionnelle chinoise, 60 ans constituent un cycle complet. La Chine entend travailler ensemble avec la France pour honorer l’engagement initial pris lors de l’établissement de nos relations diplomatiques, permettre aux relations sino-françaises et sino-européennes de progresser davantage en surmontant les perturbations, et créer plus d’opportunités et d’espace pour la coopération mutuellement bénéfique entre les entreprises de nos deux pays. Pour terminer, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne Année du Lapin pleine de prospérité !

Je vous remercie.


推荐阅读

卢沙野大使就中国无人飞艇等热点问题接受法国LCI电视台直播专访
卢沙野大使就中国无人飞艇等热点问题接受法国LCI电视台直播专访(视频)
卢沙野大使出席全法学联2023年新春联欢晚会
卢沙野大使出席欧塞尔“欢乐春节•中国日”活动
卢沙野大使在春节暨庆祝中法建交59周年晚宴上的致辞


您可能也对以下帖子感兴趣

文章有问题?点此查看未经处理的缓存